Rozenn Leroy Micro-Crèche

person pinCréation d'entreprise en Bretagne romantique

drop pinCombourg

La micro-crèche Pomme de reinette & pomme d’happy vient d’ouvrir ses portes à Combourg.

Rencontre avec Rozenn Leroy, directrice de la structure

Rozenn débute sa carrière en tant qu’éducatrice sportive. Elle apprécie particulièrement le travail auprès des jeunes enfants, notamment lors d’ateliers d’éveil corporel par la danse qu’elle anime régulièrement.

En 2013, elle décide de changer d’orientation professionnelle et obtient un CAP petite enfance, puis enchaîne les expériences dans différentes structures d’accueil.

Pourquoi créer une micro-crèche à Combourg ?

En 2019, après avoir échangé avec de nombreux parents et professionnels de la petite enfance, Rozenn envisage d’ouvrir sa propre structure.

« Combourg est une ville qui accueille de plus en plus de famille, mais aucune crèche pour répondre aux besoins de garde des jeunes enfants. Les assistantes maternelles et le multi-accueil Ribambelle sont présents sur la commune, mais l’offre ne suffit pas ».

Cette pénurie de places se présente alors comme une réelle opportunité.

De l’idée au projet

Comment s’est déroulé votre parcours de création ?

Dans un 1er temps, Rozenn se tourne vers les professionnels et éducateurs de jeunes enfants pour recueillir de précieuses informations sur le métier. Elle rencontre ensuite le Maire de Combourg, Joël Le Besco pour lui demander conseil sur la pertinence d’implanter une micro-crèche sur la commune.

« Solliciter son point de vue s’est avéré très utile. J’envisageais d’installer la micro-crèche dans une maison individuelle, mais rapidement, au vu des prix du marché ainsi que des normes et contraintes d’installation, j’ai finalement opté pour l’acquisition d’un bâtiment professionnel plus adapté ». La municipalité l’oriente alors vers la Communauté de communes Bretagne romantique, en charge de la commercialisation de terrains dans la Zone d’Activité Moulin Madame 2.

Pour concrétiser son projet, Rozenn a dû rédiger un projet pédagogique « Cette étape me tenait à cœur et c’est un élément indispensable pour obtenir l’autorisation d’ouvrir une micro-crèche. Il reflète mes inspirations et convictions pour un développement harmonieux de l’enfant. »

Parallèlement, elle intègre le parcours création proposé par l’Espace entreprises, afin de la guider pas à pas dans son projet.

« Cet accompagnement a été très bénéfique, car les conseillers m’ont guidée étape par étape. »

Avez-vous rencontré des obstacles ?

Globalement, le bilan est positif. « Tout s’est très bien déroulé et je n’ai pas rencontré de freins »

Quelles ont été vos réussites ?

« Fière de mon parcours de création, je me sens comme une véritable cheffe d’orchestre chargée de veiller à ce que tout soit bien organisé. »

Rozenn précise également que c’est un projet familial « Mon conjoint et ma famille m’ont soutenus tout au long du parcours »

Des projets à venir ?

A moyen terme, elle envisage d’ouvrir un second espace d’accueil à Combourg pour recevoir enfants, parents et professionnels de la petite enfance. Un lieu d’écoute, d’information, d’échanges et de rencontre.

Son conseil aux futurs créateurs d’entreprises

L’essentiel est de se faire accompagner tout au long du projet.

« N’hésitez pas à vous rapprocher des conseillers de l’Espace entreprises qui répondront à vos nombreuses interrogations. »

POMME DE REINETTE & POMME D’HAPPY

1, rue du Clos des Saules, ZA Moulin Madame à Combourg

clock

Horaires d'ouvertures :

Ouverture de 7h30 à 19h du lundi au vendredi – Accueil périscolaire le mercredi et pendant les vacances scolaires

phone

Tél :

07 87 50 38 79
more-infos

La structure est agréée pour accueillir jusqu’à 12 enfants de 0 à 4 ans

Pour les contacter, n’hésitez pas à utiliser le lien suivant :