Vanessa et Julien Coeur Maison Coeur
Création d'entreprise en Bretagne romantique
Combourg
Un pâtissier-chocolatier s’installe à Combourg
Rencontre avec Vanessa et Julien Coeur de la chocolaterie-pâtisserie MAISON CŒUR
Julien Cœur s’est forgé une solide expérience de chef pâtissier-chocolatier en restaurant gastronomique et en pâtisserie pendant 13 ans. Il a également participé à des concours en chocolat artistique.
« Mon métier est passionnant. J’apprends tous les jours et j’aime faire découvrir à mes clients des saveurs qu’ils n’ont pas l’habitude de goûter. Ils dégustent mes créations et ces goûts restent gravés dans leurs souvenirs. »
Vanessa Foulley sa compagne, a été responsable de vente en pâtisserie, boulangerie, salon de thé et également responsable de salles dans plusieurs restaurants et traiteurs.
« J’aime servir et conseiller ma clientèle en étant à l’écoute de leurs attentes. Je prends beaucoup de plaisir à proposer les desserts et douceurs confectionnés par mon conjoint »
Il y a 3 ans, ce jeune couple, originaire de Clamecy dans la Nièvre, pose ses valises en Bretagne. En flânant dans les rues de Combourg pendant leurs vacances, ils remarquent qu’il manque une pâtisserie-chocolaterie-salon de thé dans cette ville touristique et attractive.
Depuis plusieurs années, ils avaient envie d’être indépendants et d’ouvrir leur propre magasin afin de mettre en avant leur savoir-faire. Après avoir bien préparé et muri leur projet, ils lancent une cagnotte solidaire sur la plateforme bretonne Kengo et obtiennent un coup de pouce, en supplément de leur apport financier. Fin 2021, ils trouvent un local et s’installent en centre-ville de Combourg, face à l’office du tourisme.
La boutique est composée d’un point de vente, d’un salon de thé et d’un laboratoire de production donnant sur la rue, permettant aux passants de voir l’équipe travailler derrière la baie vitrée. A l’intérieur, vous trouvez un large choix de produits de qualité, entièrement élaborés artisanalement : Chocolats, pâtisseries, viennoiseries, guimauves, nougats, glaces … à emporter ou à déguster sur place.
Ils ont débuté leur activité à 5 avec 1 pâtissier et 2 apprentis, puis l’équipe s’est vite agrandie avec l’embauche récente de 2 pâtissiers et 2 vendeuses.
Les investissements ont été nombreux pour concrétiser cette installation et le dispositif Pass Commerce et Artisanat a pu contribuer à financer une partie des travaux d’électricité.
A partir du mois d’avril, une terrasse sera installée sur le marché tous les lundis devant la boutique. Vous y découvrirez des spécialités sucrées & salées.
Ces deux passionnés sont soucieux de donner le meilleur d’eux-mêmes pour satisfaire et fidéliser leur clientèle.