Pourquoi cette aide ?

Dans le cadre de sa démarche agricole et alimentaire, la Communauté de communes Bretagne romantique lance une aide à l’installation agricole à destination des porteurs de projets du territoire. Cette action s’inscrit dans la feuille de route du Projet Agricole et Alimentaire Territorial (PAAT), construite collectivement avec les habitants et les acteurs locaux.
Pendant deux ans, un diagnostic approfondi a été mené : plus de 1 000 habitants ont participé à une grande enquête en ligne, complétée par des entretiens et ateliers avec des agriculteurs, distributeurs, restaurateurs et élus. En juin 2024, des rencontres territoriales ont permis de définir les actions prioritaires. L’une d’elles : faciliter l’installation agricole par un soutien financier adapté.

Objectif : accompagner concrètement la transition agricole, en soutenant les nouvelles installations, la diversification des productions et l’ancrage local des exploitations.

> En savoir + sur le PAAT

Qui peut en bénéficier ?

  • Être en phase de création ou reprise d’activité agricole
  • Être installé à partir du 1er janvier 2025
  • Avoir son siège d’exploitation sur le territoire de la Bretagne romantique
  • Exercer à titre principal ou secondaire (>50 % de l’activité)
  • Être éligible à la DJA ou au SIA

Montants de l’aide

Une aide de base est proposée aux porteurs de projet en installation agricole, assortie de  bonifications cumulables selon des critères spécifiques.

Aide à l'installation en agriculture

 Comment faire sa demande ?

  1.  Lettre d’intention
    Téléchargez la lettre d’intention de l’aide à l’installation agricole dans les ressources à télécharger. Une fois la lettre dument complétée, envoyez la à entreprendre@bretagneromantique.fr
  2. Dossier de demande
    Par la suite,  vous recevrez un dossier de demande de subvention à compléter et vous devrez par la suite prendre un RDV individuel à l’Espace Entreprises Bretagne romantique.
  3. Rendez-vous individuel
    Lors de cet entretien, vous devrez remettre votre dossier de demande de subvention dûment complété, accompagné de l’ensemble des pièces justificatives.
  4. Instruction du dossier
    Une fois votre dossier complet (formulaire et pièces justificatives), le service développement économique procède à son instruction.
  5. Versement de l’aide
    Une fois celle-ci finalisée et que vous êtes éligible,un exemplaire validé vous est retourné, et le versement de l’aide est déclenché.

 

 Ressources à télécharger

 

💡 Besoin d’aide ?

Espace Entreprises Bretagne romantique 

02 23 16 41 41
entreprendre@bretagneromantique.fr